Menu Fermer

Bien réaliser une maquette

Attiré depuis toujours par les maquettes, les figurines et les modèles réduits, peut-être avez-vous envie de vous lancer dans une première réalisation et de monter vos propres maquettes ? Contrairement aux idées reçues, le modélisme n’est pas un domaine uniquement réservé à des initiés qui passeraient des heures entre eux dans des réunions secrètes.

Avec les bonnes techniques et astuces, vous pouvez facilement passer de curieux à maquettiste amateur et pourquoi pas ensuite, à un véritable pro de la réalisation de maquettes et de figurines. Ce billet vous donne toutes les clés pour bien débuter en modélisme et augmenter vos chances de réaliser des modèles impressionnants.

Le nombre de pièces

Vous vous imaginez déjà ce superbe tank trôner sur votre étagère ? Il s’agit certes d’un modèle réduit magnifique, mais cela ajoute forcément plus de complexité à sa réalisation. En tant que débutant, il pourrait être judicieux de commencer par des modèles plus accessibles et qui nécessitent moins de tâches.

La raison en est simple. Prendre départ sur les petits modèles est le meilleur moyen de se familiariser plus facilement avec le maquettisme et ses techniques de base. Et surtout, vous ne risquez pas de vous en dégoûter et d’abandonner au bout de quelques tentatives au regard de l’ampleur de la tâche. Pour un néophyte, il est plus sage de se lancer avec des modèles de moins de 100 pièces. Economiquement, inutile aussi d’investir dans une maquette de porte-avions qui vous coûtera un œil, sans savoir si vous avez la patience et la minutie nécessaire pour la réaliser. Une coulure de colle ou une peinture ratée sur une premier modèle n’est pas rare, alors autant anticiper en montant vos budgets progressivement et en vous donnant le temps.

Autre chose à savoir, si la réalisation de maquette militaire vous intéresse, il vaut mieux privilégier l’échelle 1/72 plutôt qu’une échelle 1/35. Vous disposerez de moins de pièces détaillées et donc de moins de travail entre l’assemblage du moteur, de l’habitacle… Même si la charge de travail diminue, dans tous les cas, il vous faudra de la patience pour arriver au bout. Autre avantage si ce format vous plait vous aurez de quoi dérouler des collections entières. C’est, en effet, le standard le plus répandu en matière de maquettes militaires.

Le dégraissage

Cette étape est liée à une qualité nécessaire pour bien réaliser sa maquette. Construire un modèle réduit implique d’être assez minutieux, et ce dans tous les petits détails de sa construction. Souvent négligé, le dégraissage des pièces plastiques est néanmoins indispensable à la réussite du projet. En effet, du film silicone est enduit sur les moules en métal qui servent à injecter du plastique dans les maquettes.

Cela peut être une grosse difficulté dans le sens où des résidus de silicone peuvent se poser sur pièces en plastique. Ce faisant, votre peinture aura plutôt tendance à glisser et à ne pas se coller proprement à la surface de pièce.

La bonne nouvelle donc, c’est qu’il est possible d’éviter le problème en procédant au dégraissage des pièces. L’opération consiste à verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et de se munir d’une vieille brosse à dents. Avec cet équipement en main, commencez par frotter les pièces, puis rincez-les à l’eau claire. Laissez ensuite sécher un moment avant de les réintroduire dans la boîte. Voilà, elles sont prêtes à l’utilisation.

Les outils de base

Le bon outillage est une condition indispensable pour réaliser un travail de qualité. Il est fréquent de constater nombre de débutants faire l’impasse sur ce point pour des raisons de budget. Néanmoins, c’est la seule façon de se garantir une maquette soignée et confectionnée dans les meilleures conditions avec le moins de contraintes possible.

Vous pouvez, par exemple, être tenté de détacher à la main ou à l’aide de ciseaux les pièces plastiques de la grappe, au lieu d’utiliser une pince à dégrapper. Pourtant, il existe sur le marché de nombreux distributeurs de kits de démarrage pour bien débuter en maquettisme. Cet ensemble d’outils comprend ce qu’il est nécessaire d’avoir pour réussir ses maquettes et partir du bon pied. Complétez le tout avec de bons pinceaux, une colle adaptée et des pots de peinture.

La peinture

Ce n’est pas un secret ! Avoir des talents en peinture est un facteur de poids pour espérer créer de jolies maquettes. Vos coups de pinceau viennent parfaire les détails de la maquette et mettre en valeur ses nuances. Cette qualité va naturellement de pair avec une qualité d’observation des objets réels à miniaturiser ainsi que la capacité à mettre en scène. La vraie clef du réalisme des matériaux de vos modèles et maquettes réside dans la peinture.

A ce titre, vous avez le choix entre diverses solutions. La peinture émail (ou Enamel) est particulièrement adaptée pour une mise en peinture d’une maquette plastique par exemple. En revanche, on recommande d’utiliser la peinture en spray pour peindre la carrosserie d’une voiture ou encore la carlingue d’un avion. Cela vous évitera de laisser trainer des traces, souvent inévitables lorsqu’on utilise des pinceaux.

Encore une fois, donnez vous le temps, il existe des tutoriels ici ou là en ligne qui vous feront gagner quelques étapes, mais c’est avec la pratique que vous trouverez vos propres techniques et réaliserez des maquettes qui ne ressembleront à aucune autre.